Imprimer cette page

jeu2mot - pour l'orthographe des petits

jeu2mot est dans la même veine que LotoEduc, également écrit en python-wxPython, très simple d'utilisation, et destiné à la création de fiches d'exercices d'orthographe pour les petits. Il s'agit d'une nouvelle idée suggérée par le même enseignant qui m'avait inspiré LotoEduc.

Le principe est de réaliser une fiche comportant douze images représentant un objet, dont le nom est écrit sous l'image, mais incomplètement.Le but pour l'enfant est de compléter les noms en utilisant une des lettres proposée en début d'exercice.

Le logiciel vous demande d'abord de saisir le nom que vous voulez donner à nouvelle grille, et les lettres qui devront être cachées. Une fois ces informations renseignées, il vous présente une grille vide de douze emplacements.

A partir de là, rien de plus simple, il suffit de glisser-déposer à la souris les fichiers images désirés sur chacune des cases affichées par le logiciel (peu importe la taille des images originales qui sont redimensionnées automatiquement) ; lors de chaque dépôt d'image, une boîte de dialogue vous invite à renseigner le nom de l'objet figurant sur l'image, qui est alors affiché avec des points à la place des lettres devant être cachées. Une fois toutes les cases remplies, il suffit de cliquer sur le bouton "Fabriquer le PDF".

A noter que les noms des objets sont écrits en cursif sous les images de façon à ne pas désorienter les enfants. J'ai utilisé pour cela une police de caractère spécifique appelée JBCursive que l'auteur, monsieur Jean BOYAULT m'a très aimablement autorisé à distribuer avec jeu2mot.

Je vous conseille de visiter son site à l'adresse http://pagesperso-orange.fr/jean.boyault/